À partir de 11h00

Dimanche 29 juin 2025

Statut juridique des animaux, rapport homme/animal, restauration collective... Le dernier jour du Metz Veggie Festival 2025 mettra en lumière des intervenants reconnus dans leurs milieux autour de thématiques essentielles.

FB_IMG_1740151958100
Conférences (sous le chapiteau et sur scène)
Cantine scolaire

(11h) Table-ronde: "Végétarisme et véganisme dans la restauration collective" (Florimond Peureux, Lauriane Charles)

Lauriane Charles est chargée de campagne et des affaires juridiques chez Welfarm . Florimont Peureux est consultant en transitions alimentaires.

Cantines scolaires, restaurants d'entreprise, hopitaux... Ces secteurs servent, chaque jour, des centaines de milliers de repas. Quels impacts peut avoir une transition vers une alimentation davantage végétalisée et respectueuse du bien-être des animaux ?

MjAyNTA1N2ZlY2NiNTg4NThhZWRiOTM1NWMwNmRjMjMyYTJiODE

(14h) Conférence : "Un cri pour la Terre" (Guillaume Corpard)

Auteur de deux ouvrages et président de l'association "Terre Heureuse", Guillaume Corpard a déjà animé près de 160 conférences.
Environnementaliste, il reviendra sur nos habitudes de consommation et leurs conséquences sur les animaux, l'environnement et notre santé.

pexels-jimbear-1126951

(17h) Table-ronde: "Quel statut juridique pour les animaux ?" (Roxane Jurion, Hugo Marro Menotti, Barbara Ujlaki)

Roxane Jurion est avocate spécialisée en droit des animaux. Hugo Marro Menotti est responsable plaidoyer et juridique pour Convergence Animaux Politique. Barbara Ujlaki est présidente de la Vegan Society Luxembourg.

L'animal non-humain est un objet juridique, mais dispose t'il d'un réel statut lui accordant des droits et la possibilité de les faire respecter ? Nos trois intervenants en discuteront dans une approche croisée France/Luxembourg.