À partir de 14h00

Samedi 28 juin 2025

Les samedi 28 et dimanche 29 juin marqueront le cœur du Veggie Festival, avec le samedi: 3 conférences et tables rondes, 3 concerts, 3 fresques du climat, 1 végan market, des food trucks végan.

PXL_20250507_185715574
Les conférences (sous le chapiteau)

Les modes de consommation d’aujourd’hui, notre rapport à l’environnement et les relations que nous entretenons avec les animaux doivent être profondément réinterrogés. Tout au long du Metz Veggie Festival, venez rencontrer lors des conférences et table-rondes des intervenants engagés qui œuvrent à dessiner les contours du monde de demain.

logo_metzveggie_sansdate

(14h) Ouverture officielle et conférence inaugurale

En présence de tous les partenaires de l'événement, ouverture officielle du Metz Veggie Festival et discours introductifs.

Conférence inaugurale: faut-il être végan pour sauver la planète ? (Johann Cosic, Co-organisateur du Metz Veggie Festival)

Astrid Preovost

(15h) Conférence: comment diversifier l’alimentation des enfants végétariens et végétaliens ? (Astrid Prevost)

Nutrithérapeute et diététicienne, Astrid Prévost est spécialisée en alimentation végétale. Au cours de cette conférence, elle présentera aux parents d'enfants végétariens ou végétaliens les méthodes pour diversifier leur alimentation et leur assurer d'avoir des apports nutritionnels équilibrés.

Pigeons

(16h30) Table-ronde: Quelle place pour l'animal en ville (Rachel Burgi, Amandine Sanvisens, Gwendoline Farias)

Rachel Burgi est l'adjointe au maire de Metz, en charge de l'écologie. Amandine Sanvisens est cofondatrice de Projet Animaux Zoopolis (PAZ). Gwendoline Farias est membre de l'Association justice animaux Savoie (AJAS).

Cette table-ronde sera l'occasion de questionner notre rapport aux animaux dans les espaces urbains ainsi que les solutions possible pour améliorer notre cohabitation.

Photo Le Monde

(18h) Conférence interactive: changer notre regard sur les animaux (Amadeus)

Amadeus, fondateur de Futur Asso (à l'origine notamment de "L'affaire du steak") est militant de la cause animale de longue date.

Il échangera avec les participants sur les ressorts du spécisme, c'est-à-dire le sentiment de supériorité de l'être humain qui le conduit à exploiter sans limites les autres animaux, ainsi que le nécessaire changement de regard à adopter.
(source photo: Le Monde)

Les concerts (scène principale)
474573108_122197449062168383_9151253454902150245_n

(19h30) Concert: Stick to Skin

Mélène, Nicolas et Victor ont fait le chemin de Seine-et-Marne. Ils forment un trio mêlant énergie, pop et douces sonorités. Ils ouvriront la soirée en partageant leur univers musical, dansant et poétique.

Kreezy R

(21h) Concert: Kreezy R

Chanteuse et rappeuse, Kreezy R surprend par ses textes très engagés, parfois parodiques mais toujours justes, en faveur du sort des animaux.

l-artiste-messin-romain-muller-en-dejeuner-spectacle-au-carreau-1680540924

(22h30) Concert: Romain Muller

Originaire du Grand Est, Romain Muller fait découvrir son univers à travers des sonorités synthpop et des rythmes électroniques, portés par des textes introspectifs.